Au milieu du dix-neuvième siècle, les moulins ne moudent plus grand chose, transformés depuis une vingtaine d'années en guinguettes, ou simplement abandonnés. La dernière activité ouvrière à Montmartre est l'exploitation des carrières de pierres, celles qui au propre comme au figuré ont miné les fondations des moulins, pour cesser leurs activités à leur tour à la fin des années 1850.
Le relief particulier et la présence du moulin permettent d'identifier cette carrière avec une grande certitude. Il s'agit de la carrière de M. Tourlaques, dont on trouve la mention dans le livre «La Butte Montmartre en 1830 d'après les dessins inédits de A.Rostaing» ed. sté du Vieux Montmartre 1919, pl.4 note 10, et qui est représentée sur le plan de Roussel «Grand plan de Paris et de ses faubourgs». Rostaing précise que c'est la dernière carrière en activité. L'entrée se situait à l'angle de la rue Eugène carrière (anciennement rue des Grandes Carrières) et de la rue Tourlaque. Derrière le Moulin Neuf, on distingue les ailes du Moulin Vieux.
In 1850, the windmills of Montmartre are no longer functioning since one score of years. They have been transformed into dance hall or abandoned. The only working activity is the exploitation of the stone quarries, like this one. They provide the "plaster from Paris" . The quarries close circa 1860.
La voie au premier plan est la Rue des trois frères. Au fond, surmonté d'un dôme : le Pavillon du Bel air, qui se retrouve en haut à gauche des escaliers de la rue Drevet sur une vue des années 1860. On pense qu'il faut dater cette vue vers 1852-1855.
At the foreground, the "rue des trois frères" (street of the three brothers). The largest building on the left is the "Pavillon du bel air". After the built of the street Drevet, it will be at the top of it, on the left.
© Francis Dupin 2000-2024. Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
All rights reserved.