Une vue pleine de charme, très campagnarde du village de Montmartre, rattaché à Paris en 1860. Le lecteur au parapluie devait être un habitué des lieux, car il est présent sur d'autres photographies. Au fond, la tour au sommet de laquelle se trouvait le télégraphe Chappe. J'ai enfin pu trouver une rare photo de la tour du Télégraphe, avec le télégraphe entier (la tour a brûlée ensuite lors d'un incendie, ce qu'on voit sur la photo ci-contre). Le lien est ici : Photographie du télégraphe Chappe de Montmartre vers 1854
Montmartre was an independant village, used by parisians to buy food, because outside of Paris, it was free of town taxes. Montmartre is annexed to Paris, like others villages, in 1860.
Au premier plan : le Radet, construit en 1717. Entièrement reconstruit dans les années 1960. Derrière le Radet, le Blute Fin, construit en 1622, souvent retapé. Il se trouve actuellement au sein d'une propriété privée. En le visitant, on a l'agréable surprise de constater qu'il n'est pas en trop mauvais état et que les pièces importantes du mécanisme, dont les meules existent toujours. Visites sauvages à vos risques et périls. L'entrée est la grille de prison un peu au dessus du cinéma. Pas de chien méchant à ma connaissance, seulement quelques matous bien élevés.
On the foreground : the Radet (1717), rebuilted in 1960. On the background : the Blute fin (1622), at present in a private garden.
Une vue instantanée classique. Des manèges, des lampions, un stand de tir, une grande roue et surtout un bal sont les ingrédients rassemblés chaque année pour une fête qui disparaîtra quelques années plus tard.
The fair of Montmartre circa 1863. It will be removed a few years later.
© Francis Dupin 2000-2024. Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
All rights reserved.