[L'intérêt des parisiens pour Montmartre ne date pas d'aujourd'hui. Déjà au dix-neuvième siècle, Montmartre était "à la mode".
Cependant, au milieu du XIXe siècle, Montmartre subit des bouleversements : Les derniers moulins cessent de fonctionner. La Butte en comptait une dizaine vers 1820, il n'en reste que 5 en 1850 dont 1 transformé en guinguette. Alors village indépendant, Montmartre est rattaché à Paris en 1860. Jusqu'à cette date, l'économie locale exploitait au mieux sa position privilégiée de village proche de la ville et hors de l'enceinte d'octroi. Lieu de divertissements détaxé, les guinguettes se développent. Les parisiens y achètent aussi des denrées qu'ils entrent "en douce" dans Paris.Les carrières de pierre sont fermées peu après. La fête foraine tombe progressivement dans l'oubli.
[Les photographies que l'on montre ici, prises entre 1850 et 1865 sont certainement plus représentatives du Montmatre d'avant 1850 que de celui qui suit.
Que Montmartre ait été soigneusement photographié est une chance qui ne s'est pas étendue aux autres villages annexés en 1860. On chercherait en vain une telle manne photographique pour La Villette, Belleville, Charonne...
Merci à M.Dominique Devidts qui m'a aimablement fourni des tirages de belles et rares photographies, numérotées ci-après dd_x.
Jouvin ? Vers 1863. Au dos, étiquette imprimée : Vue instantanée de la fête de Montmartre./ N° 117 Vue générale de la fête. Vue transparente sommairement coloriée au dos.
Au dos, impr : PARIS et manuscr. à l'encre : Fête à Montmartre. Vue transparente sommairement coloriée au dos.
La pancarte derrière le manège du fond : « APOTHEOSE/ DES/ MART[YR]S DE LA/POLO[GNE] » rappelle l'insurrection sanglante de 1863. A l'intérieur du chapiteau étaient certainement exposées des toile peintes qui représentaient les principeaux moments de l'insurrection. De telles toiles peintes sont visibles sur la gauche de la vue suivante : 1_35.
© Francis Dupin 2000-2022. Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
All rights reserved.