icone photo icone photo icone photo
Pages : 1 [ ] [ 3 ]

Photographies de Montmartre Photographs of Montmartre

[L'intérêt des parisiens pour Montmartre ne date pas d'aujourd'hui. Déjà au dix-neuvième siècle, Montmartre était "à la mode".

Cependant, au milieu du XIXe siècle, Montmartre subit des bouleversements : Les derniers moulins cessent de fonctionner. La Butte en comptait une dizaine vers 1820, il n'en reste que 5 en 1850 dont 1 transformé en guinguette. Alors village indépendant, Montmartre est rattaché à Paris en 1860. Jusqu'à cette date, l'économie locale exploitait au mieux sa position privilégiée de village proche de la ville et hors de l'enceinte d'octroi. Lieu de divertissements détaxé, les guinguettes se développent. Les parisiens y achètent aussi des denrées qu'ils entrent "en douce" dans Paris.Les carrières de pierre sont fermées peu après. La fête foraine tombe progressivement dans l'oubli.

[Les photographies que l'on montre ici, prises entre 1850 et 1865 sont certainement plus représentatives du Montmatre d'avant 1850 que de celui qui suit.

Que Montmartre ait été soigneusement photographié est une chance qui ne s'est pas étendue aux autres villages annexés en 1860. On chercherait en vain une telle manne photographique pour La Villette, Belleville, Charonne...

Merci à M.Dominique Devidts qui m'a aimablement fourni des tirages de belles et rares photographies, numérotées ci-après dd_x.

La fête foraine à Montmartre The fun fair

photo
1_150, Montmartre. Fête foraine place Saint Pierre. Montmartre. Fun fair. St Pierre square.

Jouvin ? Vers 1863. Au dos, étiquette imprimée : Vue instantanée de la fête de Montmartre./ N° 117 Vue générale de la fête. Vue transparente sommairement coloriée au dos.

photo
1_34, Montmartre. Fête foraine place Saint Pierre Montmartre. Fun fair. St Pierre square.

Au dos, impr : PARIS et manuscr. à l'encre : Fête à Montmartre. Vue transparente sommairement coloriée au dos.

La pancarte derrière le manège du fond : « APOTHEOSE/ DES/ MART[YR]S DE LA/POLO[GNE] » rappelle l'insurrection sanglante de 1863. A l'intérieur du chapiteau étaient certainement exposées des toile peintes qui représentaient les principeaux moments de l'insurrection. De telles toiles peintes sont visibles sur la gauche de la vue suivante : 1_35.

photo
1_35, Montmartre. Fête foraine place Saint Pierre. Montmartre. Fun fair. St Pierre square.

Au dos, manuscr. à l'encre : Fete de montmartre/Paris. Photographie transparente finement coloriée. Le papier de protection au dos est ajouré pour mettre en lumière les boules des décorations.

Pages : 1 [ ] [ 3 ]
Photographies stéréoscopiques du 19 ème siècle. 1850-1871 Photographie stéréoscopique, photos stéréo Stéréoscopie, photographie en relief, vintage, photographie en 3D, 3D photography Early stereoscopic photographs, stereoviews, stereoview of 19 th century, tissue views, tissues photographs, diableries.
(Version : 26/10/2016 20:44)
[ Informations sur la conception de ce site sous LINUX ] [Hébergé par www.phpnet.org ] [Valid XHTML 1.0! ] [Valid CSS ] [Get Firefox! ] [Get Opera! ]
Haut page